Argumenter et raisonner
OBJECTIFS:
-
Apprendre les bases fondamentales pour construire des arguments solides
-
Développer une agilité à penser de façon critique, logique et créative à propos de sujets divers
-
Apprendre à s'éloigner des généralités, à se décentrer, pour entrer dans le concret
-
Prendre confiance en portant un raisonnement fort, une réflexion et un discours personnel
-
S’impliquer en passant d’une posture d’indifférence à une posture de responsabilisation et d’engagement, convertir l’intention en action
-
Encourager la solidarité et la collaboration entre pairs
COMPÉTENCES ACQUISES:
-
L'aptitude à l’argumentation et à l’analyse critique et rapide
-
Distinguer les certitudes, les croyances, les convictions
-
Construire un jugement critique et rationnel
-
Passer de l’émotion à la réflexion
-
-
L’aptitude à la construction d’un raisonnement logique, créatif et fort; l’aptitude à l’écriture d’un raisonnement personnel et à la prise de parole
-
L’aptitude à l’interdisciplinarité: intégrer la complexité et passer d’une vision binaire à une vision plurielle
-
L’aptitude à la création des connections entre les enseignements et la vie
-
L’aptitude au débat
-
L’aptitude au travail individuel et collectif; l’aptitude à l’entraide et à la camaraderie
> Apprendre à construire, analyser et évaluer son propre raisonnement: Qu’est-ce qu’un argument solide? Comment les agencer de manière à construire un raisonnement fort et impactant? Comment développer une agilité d’esprit et une répartie pertinente? Qu’est-ce qu’un débat réussi?
Analyser un raisonnement
Développer un raisonnement
Évaluer un raisonnement
Construire ses arguments et réfuter ceux des autres
Développer un esprit critique et une agilité de penser