top of page
Argumenter et raisonner

OBJECTIFS:

  • Apprendre les bases fondamentales pour construire des arguments solides

  • Développer une agilité à penser de façon critique, logique et créative à propos de sujets divers

  • Apprendre à s'éloigner des généralités, à se décentrer, pour entrer dans le concret

  • Prendre confiance en portant un raisonnement fort, une réflexion et un discours personnel

  • S’impliquer en passant d’une posture d’indifférence à une posture de responsabilisation et d’engagement, convertir l’intention en action

  • Encourager la solidarité et la collaboration entre pairs

COMPÉTENCES ACQUISES:
 

  • L'aptitude à l’argumentation et à l’analyse critique et rapide

    • ​Distinguer les certitudes, les croyances, les convictions

    • Construire un jugement critique et rationnel

    • Passer de l’émotion à la réflexion

  • L’aptitude à la construction d’un raisonnement logique, créatif et fort; l’aptitude à l’écriture d’un raisonnement personnel et à la prise de parole

  • L’aptitude à l’interdisciplinarité: intégrer la complexité et passer d’une vision binaire à une vision plurielle

  • L’aptitude à la création des connections entre les enseignements et la vie

  • L’aptitude au débat

  • L’aptitude au travail individuel et collectif; l’aptitude à l’entraide et à la camaraderie

> Apprendre à construire, analyser et évaluer son propre raisonnement: Qu’est-ce qu’un argument solide? Comment les agencer de manière à construire un raisonnement fort et impactant? Comment développer une agilité d’esprit et une répartie pertinente? Qu’est-ce qu’un débat réussi?

Analyser un raisonnement

Développer un raisonnement 

Évaluer un raisonnement

Construire ses arguments et réfuter ceux des autres

Développer un esprit critique et une agilité de penser

bottom of page