Formuler sa pensée, déconstruire ses croyances & prendre confiance en soi
OBJECTIFS:
-
Réfléchir à un sujet, de façon personnelle et autonome, et s’interroger sur la résonance qu’il a pour moi
-
Prendre conscience d'où l'on se situe vis-à-vis d’un sujet, par rapport à ses camarades, et dans le monde
-
Challenger son point de vue et tenter de comprendre d’où peuvent venir les préjugés qu’on porte en nous
-
Établir un espace bienveillant où la parole peut circuler librement
-
Apprendre à transmettre ses idées dans un espace d’écoute, de tolérance et d’ouverture d'esprit
-
Développer une relation complice entre vie et savoir
COMPÉTENCES ACQUISES:
-
L’aptitude à l’étonnement et à la réflexion
-
L’aptitude au questionnement et non au jugement
-
L’aptitude à la déconstruction des pensées et au doute
-
L’aptitude à l’écoute des autres et de soi
-
L’aptitude à la transversalité, au décloisonnement des matières et la liaison des apprentissages à la vie
> Identifier sa pensée: Moi face à moi-même: Quel est mon prisme, mon point de vue ? Qu’est-ce que je pense? Quelles idées ai-je dans mon esprit? Quel est le paysage de mon esprit?
> Déconstruire ses préjugés: Moi face à moi-même: Comprendre ses perspectives et ses pensées, d’où viennent-elles? Comment se forment-elles en nous? Qu’est-ce qui se joue en moi face à une information ou situation?
Formuler sa pensée
Comprendre la notion d’appartenance
Déconstruire ses croyances et préjugés
S’armer face aux influences
Prendre confiance en soi