top of page
Formuler sa pensée, déconstruire ses croyances & prendre confiance en soi

OBJECTIFS:

  • Réfléchir à un sujet, de façon personnelle et autonome, et s’interroger sur la résonance qu’il a pour moi

  • Prendre conscience d'où l'on se situe vis-à-vis d’un sujet, par rapport à ses camarades, et dans le monde

  • Challenger son point de vue et tenter de comprendre d’où peuvent venir les préjugés qu’on porte en nous

  • Établir un espace bienveillant où la parole peut circuler librement

  • Apprendre à transmettre ses idées dans un espace d’écoute, de tolérance et d’ouverture d'esprit

  • Développer une relation complice entre vie et savoir

COMPÉTENCES ACQUISES:
 

  • L’aptitude à l’étonnement et à la réflexion

  • L’aptitude au questionnement et non au jugement

  • L’aptitude à la déconstruction des pensées et au doute

  • L’aptitude à l’écoute des autres et de soi

  • L’aptitude à la transversalité, au décloisonnement des matières et la liaison des apprentissages à la vie

> Identifier sa pensée: Moi face à moi-même: Quel est mon prisme, mon point de vue ? Qu’est-ce que je pense? Quelles idées ai-je dans mon esprit? Quel est le paysage de mon esprit?

> Déconstruire ses préjugés: Moi face à moi-même: Comprendre ses perspectives et ses pensées, d’où viennent-elles? Comment se forment-elles en nous? Qu’est-ce qui se joue en moi face à une information ou situation?

Formuler sa pensée

Comprendre la notion d’appartenance

Déconstruire ses croyances et préjugés

S’armer face aux influences

Prendre confiance en soi

bottom of page