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  • Intervention minimale de la personne référente
  • 15-30 min
  • Ponctuel
Enseignant avec étudiants

QUAND ET POURQUOI ?

  • Lorsque les participants.es sont dans une phase de préparation (oral, débat)

  • Lorsque l’on souhaite mettre en place un échauffement ou clôturer une séance de façon ludique

  • Pour travailler la réflexion agile, la réfutation et répartie

  • Pour valider les acquis et s’entraîner à l’argumentation

PRÉ-REQUIS ?

  • Une préparation des débatteurs.euses est nécessaire recherches documentaires, construction et structuration des arguments

  • Préparer des sujets en lien avec les recherches des débatteurs.euses

  • Un travail sur l’écoute peut être intéressant

COMMENT ?

DISPOSITIF

Deux par deux, les participants.es piochent une thèse dans le « chapeau ».

 

Face à face, ils ou elles doivent proposer un argument en lien avec la thèse piochée, qu’il s’agisse d’une thèse de défense ou d’opposition.

Pour se faire: ils ou elles doivent présenter la thèse et proposer:

  • Une introduction

  • Une ou plusieurs explications qui soutiennent la thèse

  • Un ou plusieurs exemples qui soutiennent les explications

  • Une source valide

  • Une conclusion

 

Il est possible de procéder à un temps de réfutation de l’argument de son adversaire, c’est-à-dire expliquer pourquoi ses arguments sont erronés, non pertinents, insignifiants, dangereux, immoraux, contradictoires ou tout autre motif permettant de les réfuter. Il ne s'agit pas simplement d'avancer des arguments contre le sujet du débat mais de contrer les arguments spécifiques qui ont été avancés.

ÉVALUATION

  • Arguments et contre-arguments (logique et plausibilité),

  • Force des arguments (évaluation du modèle TEES - thèse, explication, exemple, sources; y a-t-il des arguments basés sur des préjugés? Est-ce qu’ils apportent une réelle avancée à la réflexion générale du débat?),

  • Écoute et réponse,

  • Clarté de l’expression, précision du propos et compréhension de la thèse soutenue,

  • Prononciation, grammaire et vocabulaire,

  • L’attitude (respect, pas d’attaque personnelle, langage approprié).

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Ce dispositif peut être utilisé comme un exercice d’entraînement, un débat ou une évaluation.

  • Vous êtes libre de définir la durée de chaque intervention.

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