top of page
  • Intervention minimale de la personne référente
  • 30 à 60 min.
  • Ponctuel
Avocat et client

QUAND ET POURQUOI ?

  • Lorsque les participants.es sont dans une phase de préparation (oral, débat)

  • Pour travailler la réflexion agile, la réfutation et répartie

  • Pour valider les acquis et s’entraîner à l’argumentation

PRÉ-REQUIS ?

  • Une préparation des débatteurs.euses est nécessaire recherches documentaires, construction et structuration des arguments

  • Un travail sur l’écoute peut être intéressant

COMMENT ?

DISPOSITIF

À partir d’un sujet étudié, deux débatteurs.euses se font face; la personne référente désigne celui ou celle qui devra :

  • défendre le sujet

  • s’opposer

 

Préparation

Chaque débatteur.euse a 10 min de préparation par écrit de son introduction, ses arguments, contre-arguments, structure générale et conclusion.

 

Débat

Puis, chacun.e leur tour, ils ou elles ont 10 min de présentation de leur argumentation devant un jury.

Après quoi ils ont 5 min de temps de réfutation: il s’agit d’expliquer pourquoi les arguments de l’adversaire sont erronés, non pertinents, insignifiants, dangereux, immoraux, contradictoires ou tout autre motif permettant de les réfuter. Il ne s'agit pas simplement d'avancer des arguments contre le sujet du débat mais de contrer les arguments spécifiques qui ont été avancés par l’adversaire.

 

Vote du jury

En fonction d’une grille d’évaluation, le jury vote à la majorité pour l’argumentation qui l’a convaincue.

ÉVALUATION

  • Arguments et contre-arguments (logique et plausibilité),

  • Force des arguments (évaluation du modèle TEES - thèse, explication, exemple, sources; y a-t-il des arguments basés sur des préjugés? Est-ce qu’ils apportent une réelle avancée à la réflexion générale du débat?),

  • Raisonnement (logique, bon enchainement) et preuves (évaluation des sources),

  • Organisation et hiérarchisation des arguments,

  • Écoute et réponse, 

  • Clarté de l’expression, précision du propos et compréhension de la thèse soutenue,

  • Prononciation, grammaire et vocabulaire,

  • L’attitude (respect, pas d’attaque personnelle, langage approprié).

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Ce dispositif peut être utilisé comme un exercice d’entraînement, un débat ou une évaluation.

  • Vous êtes libre de définir la durée de chaque intervention.

bottom of page