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  • Intervention requise de la personne référente
  • 30 à 60 min.
  • Ponctuel
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QUAND ET POURQUOI ?

  • Lorsque les participants.es ont eu un travail de préparation en amont

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  • Lorsque les participants.es ont suffisamment de maturité. Ce débat leur demande un travail d’écoute et d’autonomie

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  • Lorsque tous les participants.es ne souhaitent pas débattre et que l’on souhaite proposer une intervention collective

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  • Pour travailler l’argumentation, la réflexion agile et l’écoute

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  • Pour développer des connaissances par le biais de l’échange. Ce débat est une forme d’exposé mené par plusieurs personnes qui implique un échange collectif du groupe à un moment donné

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  • Pour préparer le Grand Oral

PRÉ-REQUIS ?

  • Une préparation des débatteurs.euses est nécessaire: recherches documentaires, construction et structuration des arguments, développement d’un raisonnement

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  • Un travail sur l’écoute peut être intéressant

COMMENT ?

DISPOSITIF

Ce format implique deux équipes avec deux orateurs de chaque côté.

 

Chaque orateur prononce un discours de sept minutes, suivi d'un débat au cours duquel les membres de l'auditoire font de brèves remarques, avant qu'un orateur de chaque équipe ne prononce un discours de synthèse de quatre minutes, l'équipe d'opposition prenant la parole en premier:

 

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Rôles de chacun.e

Le premier orateur de la défense:

  • Il doit définir le débat, c'est-à-dire expliquer les termes en jeu et contextualiser le sujet du débat. Par exemple, l'orateur peut être amené à préciser l'époque ou le lieu dans lequel il ancre ce débat, et à spécifier les exemptions ou les limites éventuelles.
  • L'orateur doit ensuite exposer les arguments de son camp et examiner en détail les premiers points, généralement deux ou trois.

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Le premier orateur de l'opposition:

  • Il doit préciser la position de l'opposition dans le débat ; par exemple, présente-t-il une contre-proposition ou soutient-il le statu quo ?
  • Il doit ensuite exposer les arguments de son camp, réfuter les arguments avancés par le premier orateur de la proposition et expliquer les premiers arguments de son équipe.

 

Les seconds orateurs des deux camps doivent:

  • réfuter les arguments de l'autre équipe,
  • soutenir les points avancés par leurs premiers orateurs, s'ils ont été attaqués,

  • puis ajouter au moins un point totalement nouveau au débat. Il ne suffit pas de développer les arguments du premier orateur.

 

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Les premiers et seconds orateurs de chaque camps peuvent faire des « Points d’information »

La première et la dernière minute des discours en sont protégées (un signal sonore peut être mis en place pour indiquer la phase dédiée points d’information). Pour offrir un point d'information à l'autre équipe, un orateur doit se lever et dire "sur ce point", puis attendre que l'orateur qui prononce son discours dise "accepté" ou "refusé".

En cas de refus, l'auteur de l'offre doit s'asseoir et réessayer plus tard. S'il accepte, il fait une brève remarque, puis doit se rasseoir et permettre à l'orateur principal de répondre à la remarque et de poursuivre son discours.

 

Tous les orateurs doivent proposer des points d'information, mais doivent veiller à ne pas en proposer trop au point de donner l'impression de harceler l'orateur qui a la parole.

Il est recommandé à un orateur de prendre deux points d'information au cours d'un discours de sept minutes et il sera récompensé pour avoir accepté ces points et y avoir répondu.

 

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Concernant la réfutation des arguments

La réfutation consiste à écouter ce que l'orateur adversaire a dit et expliquer dans son discours pourquoi ses arguments sont erronés, non pertinents, insignifiants, dangereux, immoraux, contradictoires ou tout autre motif permettant de les réfuter. Il ne s'agit pas simplement d'avancer des arguments contre la motion - c'est l’objet du débat - mais de contrer les arguments spécifiques qui ont été avancés.

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En tant qu'orateur, vous pouvez réfléchir avant le débat aux points qui pourraient être soulevés et préparer des réfutations, mais veillez à ne pas anticiper les arguments (l'autre partie peut ne pas y avoir pensé) et assurez-vous d'écouter attentivement et de réfuter ce que l'orateur dit réellement, et non ce que vous pensiez qu'il dirait. Quel que soit votre degré de préparation, vous devrez faire preuve d'une grande vivacité d’esprit.

 

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Le débat avec le public

Il implique l’ensemble des participants au débat qui jusque là avait un rôle d’observateurs. C’est à cet instant là qu’ils peuvent s’exprimer en posant des questions, demandant des précisions, etc. Il peut être intéressant de désigner un responsable de la parole qui veille à la bonne circulation des voix.

 

 

La synthèse

Il peut s’agir du premier orateur ou du second orateur de chaque camps; les participants se mettent d’accord pour définir qui jouera se rôle en amont du débat. Il est éventuellement possible de faire intervenir des troisièmes orateurs pour être en charge de la synthèse.

Les orateurs de synthèse doivent rappeler à l'auditoire les points clés du débat et essayer de le convaincre que leur équipe a été la plus persuasive.

Ils doivent répondre aux points du débat avec le public (et dans le cas de l'équipe de défense, au second discours de l'opposition), mais ils ne doivent pas ajouter de nouveaux arguments au débat à ce stade.

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ÉVALUATION

  • Arguments et contre-arguments (logique et plausibilité),

  • Force des arguments (évaluation du modèle TEES - thèse, explication, exemple, sources; y a-t-il des arguments basés sur des préjugés? Est-ce qu’ils apportent une réelle avancée à la réflexion générale du débat?),

  • Raisonnement (logique, bon enchainement) et preuves (évaluation des sources),

  • Objectivité du raisonnement (s’agit-il d’un raisonnement ou d’une rationalisation?),

  • Écoute et réponse (notamment sur les points d’information et les réfutations, mais également sur l’attitude des participants.es),

  • Clarté de l’expression, précision du propos et compréhension de la thèse soutenue,

  • Prononciation, grammaire et vocabulaire,

  • Présence de répétitions,

  • Organisation et hiérarchisation des arguments,

  • L’attitude (respect, pas d’attaque personnelle, langage approprié).

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INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Vous êtes libre de définir la durée de chaque intervention ainsi que le nombre de participants.es, à condition qu’il reste égal des deux côtés.

  • Le nombre de points d’information peut également être défini librement.

  • Le débat avec le public peut être remplacé par une session de questions-réponses. Celle-ci peut être préparée en amont du débat par les autres participants.es (les non débatteurs.euses) favorisant un travail collectif de recherche autour d’un sujet.

  • En fonction du nombre de participants.es, il est possible de désigné d’autres rôles:

    • Un.e président.e de séance,

    • Une personne responsable de la gestion du temps

    • Comité d’évaluateurs (4 personnes obtiennent une grille d’évaluation liée à un des orateurs afin de participer à l’évaluation de leur prestation)

    • Les journalistes (certaines personnes peuvent être assignées au rôle de « journaliste », elles doivent ainsi résumer le débat, les interactions, les surprises dans un article/ podcast/ vidéo)

    • Les Fact Chercheurs (ils notent les sources citées afin de pouvoir les vérifier au fur et à mesure du débat et aider les évaluateurs dans leur analyse)

    • Les commentateurs (ils participent à la discussion de fond)

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