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Intervention minimale de la personne référente
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30 à 60 min
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Ponctuel
QUAND ET POURQUOI ?
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Lorsque les participants.es ont eu un travail de préparation en amont
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Lorsque les participants.es ont suffisamment de maturité. Ce débat leur demande un travail d’écoute, d’autonomie et de travail en équipe
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Lorsque l’on souhaite mettre en place une compétition
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Pour travailler l’argumentation, la réflexion agile et l’écoute
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Pour développer la culture générale, le travail d’équipe et l’éloquence
PRÉ-REQUIS ?
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Une préparation des débatteurs.euses est nécessaire: recherches documentaires, construction et structuration des arguments, développement d’un raisonnement
COMMENT ?
DISPOSITIF
Ce dispositif s'organise en quatre équipes de deux : deux équipes de défense et deux équipes d'opposition. Les discours peuvent varier entre sept et cinq minutes, en fonction du niveau des élèves.
Les équipes du même point de vue doivent être d'accord entre elles, tout en débattant mieux l'une que l'autre pour gagner. Il y a donc un travail de coopération et d’écoute en amont même du débat. Les équipes ne se préparent pas ensemble.
Rôles de chacun.e
Les premiers orateurs:
Le premier orateur de la défense:
- Il doit définir le débat, c'est-à-dire expliquer les termes en jeu et contextualiser le sujet du débat. Par exemple, l'orateur peut être amené à préciser l'époque ou le lieu dans lequel il ancre ce débat, et à spécifier les exemptions ou les limites éventuelles.
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L'orateur doit ensuite exposer les arguments de son camp et examiner en détail les premiers points, généralement deux ou trois.
Le premier orateur de l'opposition:
- Il doit préciser la position de l'opposition dans le débat ; par exemple, présente-t-il une contre-proposition ou soutient-il le statu quo ?
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Il doit ensuite exposer les arguments de son camp, réfuter les arguments avancés par le premier orateur de la proposition et expliquer les premiers arguments de son équipe.
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Les deuxièmes orateurs:
Les deuxièmes orateurs des deux camps doivent:
- réfuter les arguments de l'autre équipe,
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soutenir les points avancés par leurs premiers orateurs, s'ils ont été attaqués,
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puis ajouter au moins un point totalement nouveau au débat. Il ne suffit pas de développer les arguments du premier orateur.
Les troisièmes orateurs:
Les troisièmes orateurs des deux camps doivent:
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réfuter de manière substantielle ce qui a été dit avant lui dans le débat, si nécessaire.
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faire avancer le débat avec au moins un nouvel argument, parfois appelé "extension".
L'équipe de clôture ne doit pas contredire l'équipe d'ouverture, mais elle ne peut pas non plus se contenter de répéter ses arguments, après avoir eu plus de temps pour réfléchir à la façon de les présenter de manière convaincante.
Les quatrièmes orateurs:
Les quatrièmes orateurs des deux camps:
Ils prononcent des discours de synthèse. Ils ne doivent pas proposer de nouveaux arguments, mais ils peuvent (et doivent) proposer de nouvelles réfutations et analyses en synthétisant le débat. Ils doivent résumer tous les points clés de leur équipe et essayer de souligner pourquoi la contribution de leur partenaire a été particulièrement significative.
Les points d'information
Les points d'information sont autorisés dans les huit discours et la première et la dernière minute de chaque discours en sont protégées (un signal sonore peut être mis en place pour indiquer la phase dédiée aux points d’information). Pour offrir un point d'information à l'autre équipe, un orateur doit se lever et dire "sur ce point", puis attendre que l'orateur qui prononce son discours dise "accepté" ou "refusé".
En cas de refus, l'auteur de l'offre doit s'asseoir et réessayer plus tard. S'il accepte, il fait une brève remarque, puis doit se rasseoir et permettre à l'orateur principal de répondre à la remarque et de poursuivre son discours.
Tous les orateurs doivent proposer des points d'information, mais doivent veiller à ne pas en proposer trop au point de donner l'impression de harceler l'orateur qui a la parole.
Il est recommandé à un orateur de prendre deux points d'information au cours d'un discours de sept minutes et il sera récompensé pour avoir accepté ces points et y avoir répondu.
Concernant la réfutation des arguments
La réfutation consiste à écouter ce que l'orateur adversaire a dit et expliquer dans son discours pourquoi ses arguments sont erronés, non pertinents, insignifiants, dangereux, immoraux, contradictoires ou tout autre motif permettant de les réfuter. Il ne s'agit pas simplement d'avancer des arguments contre la motion - c'est l’objet du débat - mais de contrer les arguments spécifiques qui ont été avancés.
En tant qu'orateur, vous pouvez réfléchir avant le débat aux points qui pourraient être soulevés et préparer des réfutations, mais veillez à ne pas anticiper les arguments (l'autre partie peut ne pas y avoir pensé) et assurez-vous d'écouter attentivement et de réfuter ce que l'orateur dit réellement, et non ce que vous pensiez qu'il dirait. Quel que soit votre degré de préparation, vous devrez faire preuve d'une grande écoute et vivacité d’esprit.
ÉVALUATION
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Arguments et contre-arguments (logique et plausibilité),
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Force des arguments (évaluation du modèle TEES - thèse, explication, exemples, sources; y a-t-il des arguments basés sur des préjugés? Est-ce qu’ils apportent une réelle avancée à la réflexion générale du débat?),
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Raisonnement (logique, bon enchainement) et preuves (évaluation des sources),
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Objectivité du raisonnement (s’agit-il d’un raisonnement ou d’une rationalisation?),
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Écoute et réponse (notamment sur les points d’information et les réfutations, mais également sur l’attitude des participants),
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Clarté de l’expression, précision du propos et compréhension de la thèse soutenue,
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Prononciation, grammaire et vocabulaire,
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Présence de répétitions,
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Organisation et hiérarchisation des arguments,
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L’attitude (respect, pas d’attaque personnelle, langage approprié).
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
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Vous êtes libre de définir la durée de chaque intervention ainsi que le nombre de participants.es, à condition qu’il reste égal des deux côtés.
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Le nombre de points d’information peut également être défini librement.
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En fonction du nombre de participants.es, il est possible de désigner d’autres rôles:
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Un.e président.e de séance,
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Une personne responsable de la gestion du temps
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Comité d’évaluateurs (4 personnes obtiennent une grille d’évaluation liée à un des orateurs afin de participer à l’évaluation de leur prestation)
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Les journalistes (certaines personnes peuvent être assignées au rôle de « journaliste », elles doivent ainsi résumer le débat, les interactions, les surprises dans un article/ podcast/ vidéo)
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Les Fact Chercheurs (ils notent les sources citées afin de pouvoir les vérifier au fur et à mesure du débat et aider les évaluateurs dans leur analyse)
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Les commentateurs (ils participent à la discussion de fond)
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