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  • Intervention minimale de la personne référente
  • Entre 20 min et 40 min
  • Ponctuel
Étudiants

QUAND ET POURQUOI ?

  • Lorsque les participants débutent dans l’art du débat. Ce débat s’adresse à tous les niveaux

  • Lorsque l’on souhaite proposer un débat solide mais court et facile à mettre en place

  • Pour travailler l’argumentation, la réflexion agile et l’écoute

  • Pour se familiariser aux techniques de débat

PRÉ-REQUIS ?

  • Une préparation des débatteurs.euses est recommandé pour un débat pertinent: recherches documentaires, construction et structuration des arguments, développement d’un raisonnement...

COMMENT ?

DISPOSITIF

Ce format de débat se compose de deux équipes de trois orateurs.trices, qui s'expriment chacun.e pendant cinq minutes (ou trois ou quatre avec des débatteurs.euses plus jeunes ou novices).

 

 

 

Rôles de chacun.e

Le premier orateur de la défense:

  • Il doit définir le débat, c'est-à-dire expliquer les termes en jeu et contextualiser le sujet du débat. Par exemple, l'orateur peut être amené à préciser l'époque ou le lieu dans lequel il ancre ce débat, et à spécifier les exemptions ou les limites éventuelles.

  • L'orateur doit ensuite exposer les arguments de son camp et examiner en détail les premiers points, généralement deux ou trois.

Le premier orateur de l'opposition:

  • Il doit préciser la position de l'opposition dans le débat ; par exemple, présente-t-il une contre-proposition ou soutient-il le statu quo ?
  • Il doit ensuite exposer les arguments de son camp, réfuter les arguments avancés par le premier orateur de la proposition et expliquer les premiers arguments de son équipe.

 

Les deuxième orateurs des deux camps doivent:

  • réfuter les arguments de l'autre équipe,
  • soutenir les points avancés par leurs premiers orateurs, s'ils ont été attaqués,

  • puis ajouter au moins un point totalement nouveau au débat. Il ne suffit pas de développer les arguments du premier orateur.

 

Les troisième orateurs des deux camps doivent:

  • faire la synthèse du débat

  • rappeler à l'auditoire les points clés du débat et essayer de le convaincre qu'ils ont été plus persuasifs dans ces domaines que leurs adversaires.

Les premiers et seconds orateurs de chaque camps peuvent faire des « Points d’information »

La première et la dernière minute des discours en sont protégées (un signal sonore peut être mis en place pour indiquer la phase dédiée points d’information). Pour offrir un point d'information à l'autre équipe, un orateur doit se lever et dire "sur ce point", puis attendre que l'orateur qui prononce son discours dise "accepté" ou "refusé".

En cas de refus, l'auteur de l'offre doit s'asseoir et réessayer plus tard. S'il accepte, il fait une brève remarque, puis doit se rasseoir et permettre à l'orateur principal de répondre à la remarque et de poursuivre son discours.

 

Tous les orateurs doivent proposer des points d'information, mais doivent veiller à ne pas en proposer trop au point de donner l'impression de harceler l'orateur qui a la parole.

Il est recommandé à un orateur de prendre un point d'information au cours d'un discours de cinq minutes et il sera récompensé pour avoir accepté ces points et y avoir répondu.

Sur un discours de trois minutes, il n’est pas nécessaire de proposer des points d’information.

 

Concernant la réfutation des arguments

La réfutation consiste à écouter ce que l'orateur adversaire a dit et expliquer dans son discours pourquoi ses arguments sont erronés, non pertinents, insignifiants, dangereux, immoraux, contradictoires ou tout autre motif permettant de les réfuter. Il ne s'agit pas simplement d'avancer des arguments d'opposition (c'est l’objet du débat) mais de contrer les arguments spécifiques qui ont été avancés.

En tant qu'orateur, vous pouvez réfléchir avant le débat aux points qui pourraient être soulevés et préparer des réfutations, mais veillez à ne pas anticiper les arguments (l'autre partie peut ne pas y avoir pensé) et assurez-vous d'écouter attentivement et de réfuter ce que l'orateur dit réellement, et non ce que vous pensiez qu'il dirait. Quel que soit votre degré de préparation, vous devrez faire preuve d'une grande vivacité d’esprit.

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ÉVALUATION

  • Arguments et contre-arguments (logique et plausibilité),

  • Force des arguments (évaluation du modèle TEES - thèse, explication, exemple, sources; y a-t-il des arguments basés sur des préjugés? Est-ce qu’ils apportent une réelle avancée à la réflexion générale du débat?),

  • Raisonnement (logique, bon enchainement) et preuves (évaluation des sources),

  • Objectivité du raisonnement (s’agit-il d’un raisonnement ou d’une rationalisation?),

  • Écoute et réponse (notamment sur les points d’information et les réfutations, mais également sur l’attitude des participants),

  • Clarté de l’expression, précision du propos et compréhension de la thèse soutenue,

  • Prononciation, grammaire et vocabulaire,

  • Présence de répétitions,

  • Organisation et hiérarchisation des arguments,

  • L’attitude (respect, pas d’attaque personnelle, langage approprié).

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Vous êtes libre de définir la durée de chaque intervention ainsi que le nombre de participants, à condition qu’il reste égal des deux côtés.

  • Le nombre de points d’information peut également être défini librement.

  • En fonction du nombre de participants.es, il est possible de désigner d’autres rôles:

    • Un.e président.e de séance,

    • Une personne responsable de la gestion du temps,

    • Comité d’évaluateurs (4 personnes obtiennent une grille d’évaluation liée à un des orateurs afin de participer à l’évaluation de leur prestation),

    • Les journalistes (certaines personnes peuvent être assignées au rôle de « journaliste », elles doivent résumer le débat, les interactions, les surprises dans un article/ podcast/ vidéo)

    • Les Fact Chercheurs (ils notent les sources citées afin de pouvoir les vérifier au fur et à mesure du débat et aider les évaluateurs dans leur analyse)

    • Les commentateurs (ils participent à la discussion de fond)

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