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  • Préparation préalable nécessaire de la personne référente
  • Entre 30 et 60 min
  • Ponctuel
Panel d'experts

QUAND ET POURQUOI ?

  • Lorsque les participants débutent dans l’art du débat. Ce débat s’adresse à tous les niveaux

  • Lorsque l’on souhaite proposer un débat court et facile à mettre en place

  • Lorsque l’on souhaite introduire un sujet/concept sans avoir nécessairement fait un travail de recherche avec les participants

  • Pour affiner collectivement les arguments autour d’un sujet et apprendre à trouver des solutions à des problématiques

  • Pour travailler la collaboration, l’adaptabilité, l’écoute et la répartie

  • Pour favoriser la participation de tous les participants, la circulation de la parole

PRÉ-REQUIS ?

  • En fonction du temps offert aux participants.es, il faudra éventuellement un temps de préparation supplémentaire pour les recherches.

  • S’il s’agit d’un débat court, les participants.es n’auront pas le recul et/ou connaissances nécessaires liées au sujet.
    La personne référente devra avoir une bonne maîtrise du sujet pour pouvoir guider les participants.es dans la construction de leurs arguments.

COMMENT ?

DISPOSITIF

Définir le sujet en amont et sa problématique

Recommendation: En collectif, proposer une réflexion en « entonnoir ».

À partir d’un sujet, inviter l’ensemble des personnes à réfléchir à la résonance et l’impact que ce sujet a:

  • Au niveau individuel

  • Auprès de son entourage

  • Dans le monde

 

Réunir les participants en quatre petits groupes

Les « ambassades » (il peut y avoir davantage de petits groupes en fonction du nombre de participants). Les « ambassadeurs.trices » défendent une perspective de la problématique (définie ou attribuée en amont). (30mn)

Chaque groupe désigne une personne « ambassadeur.trice » qui représentera le groupe dans la phase suivante.

« L'ambassadeur.trice » synthétise les propositions de l’ambassade pour les restituer lors du comité général.

 

Réunion du comité général

Les quatre « ambassadeurs.trices » se retrouvent au centre de la pièce, pour exprimer la synthèse de leur groupe et essayer de trouver un consensus. Chacun.e des « ambassadeurs.trices » s’expriment à tour de rôle. (20min)

Après que chacun ait parlé, ils ont 5 min chacun.e pour répondre ou rebondir à un commentaire fait par l’un.e des

« ambassadeurs.trices ». Pendant ce temps toutes les autres personnes écoutent attentivement, prennent des notes et ne réagissent pas.

 

Les « ambassadeur.trice » retournent dans leur ambassade

Celle-ci désigne un.e nouvel.le « ambassadeur.trice » et rediscute pour faire d'autres propositions en prenant en compte ce qui a été dit lors du comité général (15min).

 

 

Nouvelle session au comité général

Les quatre nouveaux « ambassadeurs.trices » se retrouvent au centre et essaient de trouver un consensus avec ces nouvelles propositions. (10 min)
Après que chacun.e ait parlé, chacun.e a 5 min pour répondre ou rebondir à un commentaire fait par l’un.e des

« ambassadeurs.trices ». Pendant ce temps toutes les autres personnes écoutent attentivement, prennent des notes et ne réagissent pas.

 

Les « ambassadeur.trice » retournent dans leur ambassade

Chacun.e retournent dans son ambassade et désigne un.e nouvel.le « ambassadeurs.trices ». Le groupe rediscute et affine sa perpective de la problématique une dernière fois, en prenant compte de tous les échanges préalables et en cherchant à trouver une solution qui conviendra à l’ensemble des ambassades (10 min).

 

Dernière réunion du comité général

Les « ambassadeurs.trices » finalisent la proposition (15mn).

ÉVALUATION

  • Arguments et contre-arguments (logique et plausibilité),

  • Force des arguments (évaluation du modèle TEES - thèse, explication, exemples, sources; y a-t-il des arguments basés sur des préjugés? Est-ce qu’ils apportent une réelle avancée à la réflexion générale du débat?),

  • Écoute et réponse (notamment sur la capacité à rebondir et inclure les interventions des autres participants dans ses propositions, mais également sur l’attitude des participants),

  • Créativité et capacité à résoudre un problème en trouvant des solutions de façon collaborative (adaptabilité, recherche de compromis, agilité de réflexion),

  • Clarté de l’expression, précision du propos et compréhension de la thèse soutenue,

  • Prononciation, grammaire et vocabulaire,

  • L’attitude (respect, pas d’attaque personnelle, langage approprié).

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Vous êtes libre de définir la durée de chaque intervention ainsi que le nombre de participants.es, à condition qu’il reste égal dans les groupes.

  • Le nombre de retour aux « ambassades » peut être modifié en fonction de la durée globale du débat.

  • Pendant le débat, la personne référente:

    • Pose des questions ouvertes pour guider les participants.es;

    • Écoute et rebondit sur ce que les participants.es expriment, et non sur ce vers quoi il.elle tend;

    • Adopte une position de retrait; le débat se déroule entre les participants avant tout, qui doivent se sentir libres d’exprimer des perspectives différentes, notamment de la parole générale ou de la parole des sachants;

    • Garde une position neutre: lors du débat collectif, s’il y a trop d’arguments pour une perspective du sujet, il est important de veiller à enrichir l’autre perspective. Il.elle doit veiller à ce que la parole circule même auprès de celles et ceux qui ont un regard différent de l’avis général. La personne référente doit garantir un équilibre dans le débat.

  • Il est possible de transformer ce débat en un débat en plusieurs séances où chacune des ambassades réalise un travail de recherche documentaire sur sa perspective pour donner plus de profondeur aux différentes phases du comité général.

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