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  • Intervention minimale de la personne référente
  • 30 à 60 min
  • Ponctuel
Salutation du coude

QUAND ET POURQUOI ?

  • Lorsque les participants.es ont des difficultés à construire des arguments en autonomie

  • Lorsque l’on souhaite mettre en place un travail préparatoire interactif

  • Pour travailler la structuration des arguments, la collaboration et l’écoute

  • Pour permettre à chaque personne de participer, idéal pour préparer des oraux individuels

PRÉ-REQUIS ?

  • Pas de pré requis particulier.

COMMENT ?

DISPOSITIF

Ce débat se déroule par étape, il n’y a pas de rôles particuliers attribués.

 

Étape 1 - Travail individuel

Chaque personne est confrontée au sujet en jeu (sujet de débat, d’oral, de recherche…).

De façon individuelle, elle réalise des recherches et prépare un argumentaire recensant les arguments de défense et d’opposition.

 

Pour les groupes ayant des difficultés: il est possible de ne préparer qu’une introduction et un plan, ce qui permet dans un premier temps de travailler la problématisation du sujet et de formuler les premières thèses qui soutiennent son propos.

 

Étape 2 - Travail en binômes

Les personnes se mettent en binômes et confrontent leurs notes.

 

L’objectif est que les participants.es se challengent mutuellement dans le but de rédiger une nouvelle proposition d’argumentaire qui reprend les arguments les plus solides et pertinents pour défendre leur point de vue.

Il s’agit d’approfondir les premières notes et donc de proposer des explications, des exemples et des sources en lien avec les thèses suggérées lors de la première étape.

 

Étape 3 - Travail en groupe de 4

Les personnes se mettent en groupe de 4 et confrontent leurs notes.

 

L’objectif est que les participants.es se challengent mutuellement pour approfondir les propositions existantes et définir les arguments les plus solides.

 

Le groupe décide alors du point de vue qu’il souhaite défendre (défense ou opposition) et rédigent l’argumentation en lien avec ce point de vue:

  • Introduction

  • Arguments (thèse, explication, exemple, source)

  • Conclusion

 

Étape 4 - Restitution

En fonction du contexte et des enjeux du groupe, plusieurs restitutions sont possibles:

  • Une restitution par écrit par groupe de 4

  • Une restitution orale par groupe de 4

  • Une restitution sous le format d’un échange collectif (plus informel)

ÉVALUATION

  • Force des arguments (évaluation du modèle TEES - thèse, explication, exemple, sources; y a-t-il des arguments basés sur des préjugés? Est-ce qu’ils apportent une réelle avancée à la réflexion générale du débat?),

  • Raisonnement (logique, bon enchainement) et preuves (évaluation des sources),

  • Organisation et hiérarchisation des arguments,

  • Écoute et réponse, travail de collaboration,

  • Clarté de l’expression, précision du propos et compréhension de la thèse soutenue,

  • Prononciation, grammaire et vocabulaire,

  • L’attitude (respect, pas d’attaque personnelle, langage approprié).

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Ce dispositif peut être utilisé comme un exercice d’entraînement, un débat ou une évaluation.

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