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  • Débat facile à mettre en place
Session d'entrainement

QUAND ET POURQUOI ?

  • Lorsque les participant(e)s sont dans une phase de préparation (oral, dissertation, débat) et/ou de recherches documentaires

  • Lorsque l’on souhaite apprendre ou réviser par le débat

  • Pour approfondir ses connaissances et développer des arguments solides

  • Pour s'entraîner à l'écriture d'un argument et de ses différents éléments (thèse, explication, exemple, source)

  • Pour s'entraîner à la réfutation des arguments et au développement d'un esprit agile

PRÉ-REQUIS ?

  • Il est conseillé d'utiliser ce dispositif suite à l'étude d'un sujet afin de faciliter l'argumentation des jeunes

COMMENT ?

DISPOSITIF

Il s'agit d'un débat ludique qui vise à confronter 2 équipes sur un "ring" afin de valider des connaissances et compétences argumentatives.

Le dispositif :

Séparer le groupe en 2 et définir un temps d'argumentation pour chaque équipe.

Il est possible de réaliser plusieurs round courts, et même sur plusieurs séances. Pour plus de fluidité, ne pas hésiter à prendre un sujet général et à le diviser en différentes disciplines (économie, santé, écologie, histoire, politique, femmes, enfant, finances, religion...). Cela permet d'une part d'envisager toutes les perspectives d'un même sujet, et d'autre part, de permettre aux jeunes d'entrée en profondeur de différents arguments, tout en couvrant l'intégralité d'une thématique.

Par exemple :

Temps 1 - 20 min

  • le groupe A : il sera chargé d'argumenter

  • le groupe B : il sera chargé de réfuter les arguments

Temps 2 - 20 min - les rôles s'inversent

  • le groupe A : il sera chargé de réfuter les arguments

  • le groupe B : il sera chargé d'argumenter

Il est donné un temps à chaque groupe pour élaborer leurs arguments et contre-arguments en fonction de la thématique et de la discipline, perspective, abordée. Puis chaque équipe sélectionne les "combattants" qui argumenteront sur le ring. Le nombre est librement adaptable. Il est possible également de les choisir de façon aléatoire.

Comment évaluer le débat ?

 

Chaque équipe marque des points en fonction de ce qu'elle produit :

L'équipe qui argumente :

L'équipe qui réfute :

La personne référente peut tenir le compte des points, mais il est possible de demander à un petit groupe de jeunes de se concentrer sur le chronométrage, la prise de notes sur le débat et la comptabilisation des points. Ils peuvent expliquer leurs scores à la fin de chaque tour, ou à la fin du "combat".

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ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE

  • Force des arguments (évaluation du modèle TEES - thèse, explication, exemple, sources; y a-t-il des arguments basés sur des préjugés? Est-ce qu’ils apportent une réelle avancée à la réflexion générale du débat?),

  • L’attitude (respect, pas d’attaque personnelle, langage approprié).

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Ce dispositif peut être utilisé comme un exercice d’entraînement ou comme une évaluation/révision.

  • Vous êtes libre de définir la durée de chaque "ROUND".

  • Il est possible de rendre le débat plus ludique en utilisant des accessoires (gants de boxe, attitude...)

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