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Intervention minimale de la personne référente
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45 min
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Ponctuel
QUAND ET POURQUOI ?
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Lorsque les participants.es sont dans une phase de préparation (oral, dissertation, débat) et/ou de recherche documentaire
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Lorsque l’on souhaite partager des connaissances en collectif et travailler l'interprétation des opinions et leur transformation en arguments
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Pour comprendre la différence entre opinions, croyances et arguments
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Pour approfondir ses connaissances et développer des arguments solides
PRÉ-REQUIS ?
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Préparer l'espace dans lequel le débat va se dérouler: organiser deux rangs de chaises qui se font face (une table peut être placée au milieu)
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Éventuellement, préparer les pairs en amont: un rang de participant(e)s correspond aux lettres A, B, C,... et un rang aux chiffres 1, 2, 3...
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Prévoir le temps d'entretien: 1min, 3min, 5min...
COMMENT ?
DISPOSITIF
Étape 1: la recherche d'informations
À partir d'une question ouverte (un thème, un cours, un sujet de dissertation ou de débat), le groupe décident des sous-sujets de recherche ensemble.
Par exemple: Sujet :"les inventions du 21ème siècle" - chaque participant(e) choisit librement une invention du 21ème siècle
Recherche 1: Problème que l'invention à chercher à résoudre / impact réel de l'invention
Recherche 2: Effets positifs / effets négatifs
Recherche 3: Impact environnemental / impact technologique
Recherche 4: Créations d'emplois directs / créations d'emplois indirects
Recherche 5: Effets anticipés / effets non anticipés
...
Après s'être mis d'accord sur les axes de recherches, les participant(e)s choisissent un cas d'espèce (ici une invention du 21ème siècle) puis ils et elles sont divisé(e)s en 2 rangées (A, B, C,... versus 1, 2, 3...) afin d'évaluer le sujet en mettant en comparaison les éléments recherchés.
Autres exemples: "Les empereurs romains" (recherches: "réussites militaires/ accomplissement dans la cité"; "violences/ développement humains"...), "Les nouvelles énergies" (recherches: "impact régional/ impact international", "coûts/ gains économiques",...).
Selon leur angle, ils et elles recherchent et rédigent les informations sur ce sujet.
Étape 2: l'entretien
Les participant(e)s se rencontrent (par exemple dans le format A-1, B-2, C-3...) pour échanger leurs informations. Ils et elles peuvent interpréter et juger les informations reçues (évaluer s'il s'agit d'opinions, de croyances ou d'arguments).
Chaque rencontre dure un temps décidé en amont (1min, 3min, 5min...), puis une rangée change de place pour aller à un nouvel entretien (A-2, B-3, C-4...).
Chaque axe de recherche correspond à un "round". Aussi, en fonction du nombre de recherches envisagées à l'étape 1 correspond le nombre de "rounds".
Exemple:
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Recherche 1 = Round 1
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A-1, B-2, C-3...
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A-2, B-3, C-4...
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A-3, B-4, C-5...
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Recherche 2 = Round 2
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A-1, B-2, C-3...
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A-2, B-3, C-4...
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A-3, B-4, C-5..
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Recherche 3 = Round 3
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A-1, B-2, C-3...
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A-2, B-3, C-4...
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A-3, B-4, C-5..
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ETC.
La personne de référence est maître du temps. En fonction de l'objectif recherché, le nombre de rencontres est libre et peut être adapté.
Les participant(e)s peuvent prendre des notes et faire évoluer leur propre recherches au gré des entretiens.
Étape 3: les conclusions
À l'issue des entretiens, chaque participent(e) évalue individuellement l'entretien qui aura présenté le plus de points communs.
Chaque personne s'exprime devant le groupe et présente ses conclusions. Il est possible de prendre des notes afin de garder une trace de ces échanges (une personne peut être nommée en tant que "secrétaire de séance").
S'il y a plusieurs personnes avec lesquelles il y a de nombreux points communs, celles-ci obtiennent un temps supplémentaire pour développer une défense afin de convaincre le groupe.
ÉVALUATION
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Force des arguments (évaluation du modèle TEES - thèse, explication, exemple, sources; y a-t-il des arguments basés sur des préjugés? Est-ce qu’ils apportent une réelle avancée à la réflexion générale du débat?),
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Écoute et réponse,
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Clarté de l’expression, précision du propos et compréhension de la thèse soutenue,
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Recherche de sources
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L’attitude (respect, pas d’attaque personnelle, langage approprié).
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
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Ce dispositif peut être utilisé comme un exercice d’entraînement, un débat ou une évaluation.
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Vous êtes libre de définir la durée de chaque entretien et les pairs.
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Plutôt que de créer des entretiens entre les participant(e)s, il est possible de créer des entretiens avec des livres.
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Dans le cas des sujets liés à des individus, les participant(e)s peuvent se déguiser, créer des masques, etc. afin de rendre la séance plus ludique, mais surtout, leur permettre de réellement changer de rôle et défendre leur personnage.
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Suite à ce débat, il est possible de faire un travail de hiérarchisation des informations pour envisager comment les différentes informations sont connectées (de par le fond ou les sources desquelles elles sont issues), comment elles s'influencent et si elles peuvent être réunies selon des catégories. Il est possible de s'aider de l'exercice de la ruche à cet effet.
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N'hésitez pas à ajouter une séance à ce débat afin d'approfondir les recherches qui sembleraient encore superficiels.