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  • Préparation préalable nécessaire
  • 2h minimum
  • Ponctuel ou sur plusieurs séances
Montgolfières

QUAND ET POURQUOI ?

  • Lorsqu'il s'agit d'un groupe nombreux, ce débat propose plusieurs rôles

  • Lorsque l'on souhaite travailler l'argumentation et la réfutation de façon ludique

  • Lorsque l’on souhaite faire intervenir chaque participant(e) individuellement

  • Pour expérimenter les différents éléments d'un débat : argumentation, défense, réponse, écoute, éloquence...

  • Pour s'entraîner à la réfutation des arguments et au développement d'un esprit agile

PRÉ-REQUIS ?

  • Un temps de recherche et de préparation est nécessaire

  • Il faut que les participant(e)s aient connaissances des différents éléments du débat : argument, réfutation, défense...

COMMENT ?

DISPOSITIF

Il s'agit d'un débat ludique qui vise à challenger les participant(e)s individuellement en les invitant à défendre une position. On appelle ce débat le "débat montgolfière" ou le "débat apocalypse" parce que l'idée du débat est d'éliminer à chaque étape un(e) ou plusieurs participant(e)s, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un(e) vainqueur ("survivant").

Le dispositif :

Il s'agit d'un débat en plusieurs étapes autour d'un même thème. Sur quels sujets débattre? : Quelle est la personne la plus inspirante/créative ? Quel est le meilleur empereur romain ? Quelle est la meilleure invention du XXIème siècle ? Quel est le meilleur réseau social ? ...

Étape 1: la recherche et la préparation de son argumentation

Les participant(e)s doivent procéder aux recherches pour préparer leur "pitch" par écrit. Même si ce dernier sera très court, il est nécessaire de bien connaître son sujet pour les différentes étapes du débat. Le but est d’avoir le plus d’informations, de détails, de faits surprenants et d’anecdotes.

Pour aider les participant(e)s, vous pouvez orienter les recherches avec les questions suivantes :

  • Quand ? Qu’est-ce que cette personne/entreprise/chose/activité a apporté sur le moment (à son époque) et qu’on en retient encore aujourd’hui ?

  • Qui ? Sur qui a-t-elle eu un impact ? Qui touche-t-elle encore aujourd’hui ?

  • Où ? Dans quels pays a-t-elle eu un impact ? Quelles régions ? Quels espaces sont concernés ?

  • Quoi? Sur quelles disciplines a-t-elle eu un impact ? Comment nous a-t-elle touché ? Du point de vue politique ? Économique ? Religieux ? Ludique ? Social ? Sociétal ? …

Pour aider les participant(e)s à préparer le temps de réfutation, voici les questions qui peuvent les orienter dans leur recherche :

  • Sur quoi pourra-t-on m’attaquer ? Quels sont mes points faibles ?

  • Sont-ils des imposteurs (ou concernant la défense d'un objet, y a-t-il eu une imposture, erreur, imprudence...) ? Ont-ils fait des erreurs ? Sont-ils imprudents ? Irresponsables ? Méchants/ maléfique/machiavélique ? Ont-ils fait des fautes ?

  • Leur impact est-il insignifiant au regard des actes de l’entreprise/ de sa vie /... (ratio gains-pertes ; durée - trop court terme - ; impact - trop peu de personnes touchées pour les pertes occasionnées...) ?

  • Quelles sont leurs limites ? Y a-t-il des scandales ? Y a-t-il de la corruption ?

  • Quelles sont les critiques qui les entourent ? Dépensier, mal organisés…?

Après avoir réalisé ces recherches, les participant(e)s écrivent leur argumentation et leur pitch. 

Le pitch représente un court résumé de leur argumentation et qui a pour vocation à être exprimé de façon éloquente.

Généralement, il répond aux questions suivantes : Qui es-tu/ représentes-tu ? Qu’as-tu fait et pourquoi es-tu la(e) meilleure dans ce domaine... ? (rappel : il s'agit de défendre sa place et de ne pas se faire éliminer de "la montgolfière").

​Étape 2 : le premier tour de débat - l'argumentation

Chaque participant(e) présente son pitch. Selon les règles établies par le jury, chaque participant(e) a entre 1 et 5min pour faire sa présentation. C'est le moment d'être éloquent(e) !

Le jury pose une question pour permettre au participant(e) d'ajouter un dernier point.

Exemple de question: Pourquoi es-tu spécial ? Quelle est la meilleure chose sur ton personnage ? Peux-tu nous parler du métier ? Peux-tu nous raconter une histoire qui montre pourquoi tu es spécial ou qui prouve que tu es la meilleure ? Peux-tu préciser tel point ?…

Vote du public (ou du jury en cas de groupe restreint) : Quelle personne vous a le moins convaincue (2 bras ou 1 bras) ?

​Étape 3 : le deuxième tour de débat - la réfutation

Il est possible de poursuivre directement au deuxième tour, ou bien de laisser un temps supplémentaire pour affiner sa réfutation.

Il est également possible de proposer aux participant(e)s éliminés lors du premier tour de rejoindre un projet pour aider le débatteur à préparer sa réfutation et sa défense.

Le jury (une ou plusieurs personnes selon les règles établies en début de débat) "attaque" le débatteur. Le jury peut s'appuyer sur les questions de réfutation proposées ci-dessus.

Le(a) participant(e) ont entre 1 à 5min (selon les règles établies) pour :

  • réfuter cette attaque, et

  • expliquer pourquoi/ en quoi un(e) de ses concurrents a présenté des arguments faibles lors du 1er tour et devrait être éliminé(e). Par exemple : "le débatteur X a dit... et je ne suis pas d'accord parce que..." 

Le second point consiste en une contre-attaque adressée à ses concurrents. Celle-ci peut porter sur la forme des arguments (mauvaise construction : modèle TEES - thèse, explication, exemple, sources) ou sur le fond.

Vote du public (ou du jury en cas de groupe restreint) : Quelle personne vous a le moins convaincue (2 bras ou 1 bras) ?

​Étape 4 : le troisième tour de débat - la défense et la culture générale

Le public est invité à s'exprimer :

Y a-t-il des personnes de l’audience qui ont des questions ? Y a-t-il des personne de l'audience qui souhaitent soutenir un personnage avec une défense argumentée d’1min ?

Puis, chaque participant(e) résume en 1min les idées essentielles qu’il souhaite transmettre. Deux stratégies possibles :

  • il défend sa position en rappelant les éléments principaux, la force de ses arguments et propose une ouverture (culture générale),

  • il dénonce la faiblesse de l'argumentation d'un concurrent (il faut être sûr(e) de soi) et défend la force de sa propre argumentation.

C'est le moment d'être éloquent(e) !

Vote final du public : Quelle est la personne qui vous a le plus convaincue ? (1 main)​

ÉVALUATION

  • Vous pouvez demander aux participant(e)s d'accompagner leur plaidoirie orale d'une note écrite justifiant leur argumentation. Cela peut les aider à comprendre de façon objective sur quoi ils seront évalué(e)s pendant le débat, tout en vous permettant d'apprécier le temps du débat et de procéder à l'évaluation de façon différée.

  • Arguments et contre-arguments (logique et plausibilité),

  • Force des arguments (évaluation du modèle TEES - thèse, explication, exemple, sources; y a-t-il des arguments basés sur des préjugés ? Est-ce qu’ils apportent une réelle avancée à la réflexion générale du débat ?),

  • Il est possible de demander à un autre petit groupe de procéder à une prise de notes pendant le débat sur la comptabilisation des arguments et contre-arguments. Il s'agit alors d'une évaluation par les pairs et vous faites travailler à l'argumentation l'ensemble de votre groupe,

  • Après le débat, vous pouvez inviter les participant(e)s-débatteurs à réfléchir, par écrit aux questions suivantes :

    • Qui étaient les 3 dernières personnes à "survivre dans la montgolfière", et pourquoi étaient-elles considérées comme importantes ?​

    • En quoi votre personnage était plus important que n'importe lequel des trois finalistes ?

  • Écoute et réponse (notamment sur la capacité à rebondir et inclure les interventions des autres participant(e)s dans ses propositions, mais également sur l’attitude des participant(e)s),

  • Créativité et éloquence,

  • Clarté de l’expression, précision du propos et compréhension de la thèse soutenue,

  • Prononciation, grammaire et vocabulaire,

  • L’attitude (respect, pas d’attaque personnelle, langage approprié).

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Vous êtes libre de définir la durée de chaque intervention ainsi que le nombre de participants(e)s.

  • Vous êtes libre de définir la durée de chaque tour.

  • Vous pouvez ajouter des rôles ou combiner des rôles :

    • le jury​ en charge des règles (respect du temps, de l'attitude, des règles du débat...)

    • les interrogateurs (en charge de poser les différentes questions lors des tours)

    • les attaquants lors du tour de réfutation

    • le public

    • les évaluateurs des arguments

    • les fact checkeur

    • les journalistes qui réalisent une synthèse du débat

  • Il est possible de rendre le débat plus ludique en utilisant des accessoires (gants de boxe, attitude...)

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